Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cabane au Yukon
13 juillet 2009

Phoenix rising project 2009

C'est le nom qu'ils ont donne au projet de construction du triplex, auquel je participe activement. Plutôt joli non ?

Enfin bref, voilà presque 2 mois que je  m'investis dans la construction de ce triplex.
Tout a commençé un 19 mai, au Yukon College. Nous sommes 11 étudiants, dont 4 femmes et 4 francophones. Un bon mix dans le groupe. L'instructeur Don est vraiment génial.

Nous commençons par l'introduction au milieu de la carpentry, puis tout ce qui concerne la securité sur les sites, les outils. Et puis très vite, environ 3 semaines plus tard, nous commençons à construire le footing pour les fondations, (Désolée pour les termes en anglais, mais je ne connais pas toujours les mots en français), je crois que l'on dit coffrage.
puis nous coulons le concrete (genre de ciment) à l'intérieur du footing... le seul jour où il a plu, évidemment. Et voici le résultat

IMG_1183

Ensuite quelques jours à pelleter du sable, pour mettre à niveau l'intérieur du footing. Il a fait bien chaud les amis, je vous pris de le croire !!!

Puis c'est le moment de monter les murs de fondations, en preserve wood (bois traitée). Je vous rappelle que le concept de la maison est super green efficiency, c'est-à-dire que l'on double les murs extérieurs, pour y mettre de la cellulose du haut jusqu'en bas du bâtiment.

IMG_1231    IMG_1232

IMG_1408

C'est génial j'apprends tellement de choses. La façon de penser, la façon de manier le marteau, le choix des clous, je vous passe les détails, mais c'est vraiment cool. Bon parfois, les travaux ne sont pas toujours super intéressants, l'autre jour il a fallu passer 4 couches d'un produits noir et gluant, pour protéger l'extérieur de l'humidité. Habillé d'un merveilleux white suit, nous avons eu le privilège de bénéficier d'un sauna gratuit, par une belle journée ensoleillée.
Et voici ce que ca donne:

IMG_1406

En même temps d'autres s'affairent à construire les murs intérieurs (pony wall), pour les 3 unités. Ensuite, isolation du sol, avec du polyéthylène (plastique) et  2 couches de polystyrène.

IMG_1399   IMG_1419

Et puis partie  importante de la construction, les beams (1 dans chaque unité), qui vont supporter le poids de la maison (2 planchers). C'est nous qui les construisons. Trop cool. Beaucoup de règles à suivre, pas toujours faciles à se souvenir de tout, surtout que la théorie ce sera pour plus tard... Mais en attendant je m'amuse bien...

Et pour finir la semaine dernière, nous avons commençé à poser les joists (poutres) et le plancher. Une fois le plancher posé, je pense que l'on va faire une pose "théorie", avant de rattaquer la maison.

IMG_1422    IMG_1423

Je vais pouvoir jouer à l'équilibriste hihihihihi!!!

Suite au prochain numéro

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Hélène,<br /> <br /> Bienvenue dans le monde des constructeurs... Tu vas pouvoir donner des conseil à Hugues !<br /> <br /> Je te souhaite tes ?? ans, car je crois que tu es de la mi juillet, le 18 c'est cela ??? Quelle marraine je fais, ne plus me souvenir de la date... Je vais appeler Françoise, mais en attendant tu me pardonnes !<br /> <br /> J'avais oublié de faire voir à Marcelle ton site le jour où on était tous ensemble, je lui ai donc téléphonné le lendemain et je vois qu'elle t'a envoyé un commentaire, chapeau elle a bien compris ce que je lui ai dis. A son âge, elle se débrouille bien en informatique...<br /> <br /> La bise à toi Janet
Ma cabane au Yukon
  • Après une année passée au Canada, dont 5 mois au Yukon, me revoilà à environ 50 km de Whitehorse, pour de nouvelles aventures dans une cabane en bois, au milieu de la forêt, sans eau, mais quelle charme !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité